Trades du 12 Avril 2011

La technique utilisée par les pros pour vous faire perdre.

Inclus : un guide 52 pages

Long GBP/CHF risk 2.5% In: 1.4614 Out: 1.4554 = – 60 pips

Pour ce  trade perdant, je vous propose d’analyser les conditions d’entrées au moment de ma prise de position.

GBP/CHF

Les lignes violettes correspondent aux retracements de fibonacci entre le plus bas du 31 Mars et le plus haut du 06 Avril.

Un signal d’achat apparait sur mon système à base du centre de gravité (le cours sur une bande basse et le timing en dessous des -8). Le cours se trouve, au moment du signal, sur la ligne de retracement de 61,8% qui est une excellente zone de support. Je décide donc de prendre un trade long et de poser des stops loss serrés. En effet, à la vue la configuration idéale, je décide d’augmenter mon nombre de lots et de diminuer mon stop (que je pose habituellement à 200 voir 300 pips). En resserrant mon stop et en augmentant mon nombre de lots, je maintiens le risque sur ce trade à 2.5% et j’augmente le profit potentiel.

L’objectif de gain, se situait sur un retracement de 50% (voir les lignes verts) entre le plus haut du 06 avril et le cours du jour, à 1,4890. Ce retracement étant proche du centre de gravité en blanc et donc un point de sortie idéal.

Mon stop est touché quelques temps plus tard, le cours n’a pas rebondit comme prévu sur la fameuse zone de 61,8% de Fibonacci.

Ce trade illustre bien, qu’il faut toujours protéger un trade avec un stop loss et que personne ne peut deviner le marché. Même si, ici, tout était réunit pour un rebond, il n’a pas eu lieu. Mon système ne donne pas de signaux gagnants à 100%. Si tel était le cas, je serais multimilliardaire et en train de siroter un cocktail sur une plage paradisiaque, ce qui n’est pas (encore!) le cas.

1 réponse

  1. odinho dit :

    salut
    ce trade est la parfaite illustration de ce que nous faisons tous un moment ou un autre. Anticiper le marché, espérer un rebond et trader à contre tendance. Soros lui même disait qu’il a perdu bcp d’argent ainsi.
    La tendance est notre amie, ne l’oublions jamais. Hier gbpchf a décroché de 250 pips je crois. C’était si évident (après coup) d’être short, mais combien l’ont été? (moi j’ai rien fait lol)

    bravo pour ce blog et tes explications toujours très claires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *