Le Carnet d’Ordres Forex et la Chasse aux Stops

La technique utilisée par les pros pour vous faire perdre.

Inclus : un guide 52 pages

Comprendre le carnet d’ordres et comment les professionnels volent les stops de protection

Mise à jour en Février 2017

Dans cette vidéo, je vous explique le fonctionnement du carnet d’ordres Forex et la manière dont les cours varient sur le Forex. Vous allez également découvrir comment et pourquoi les professionnels volent vos stops de protection (stop loss).

Le carnet d’ordre au Forex

Avant de comprendre comment les professionnels opèrent pour voler les stops des investisseurs amateurs, il convient de se pencher sur le fonctionnement des transactions et ce qui fait bouger les cours sur le Forex.

Au forex, il y a trois types d’ordres :

  • Ordre au marché (at the market) : ordre dont on ne maitrise pas le prix, sera exécuté au meilleur prix trouvé en contrepartie.
  • Ordre limite (limit order) : ordre qui ne sera exécuté que lorsque le cours atteindra un certain niveau. Placé au-dessus du cours actuel pour un ordre de vente et en-dessous du cours pour un ordre d’achat.
  • Ordre stop (stop order ou stop loss) : ordre de protection de position afin de solder la position courante si le cours atteint une certaine limite. Placé au-dessous du cours actuel pour un ordre d’achat (pour solder une position vendeuse) et sous le cours actuel pour un ordre de vente (pour solder une position acheteuse).

Les ordres qui composent le carnet d’ordre sont les ordres limites. Les ordres « au marché » viennent consommer les ordres limites.

En effet, dès qu’un ordre « au marché » arrive, le broker doit trouver la contrepartie dans la liste des ordres limites et effectue ainsi la transaction.

Les ordres stops se transforment en ordre « au marché » dès que le cours atteint le niveau sur lequel ils sont positionnés.

Une fois transformés en ordre au marché, le broker recherche pour ces ordres la meilleure contrepartie dans la liste des ordres limites.

Bien évidemment, en tant que trader amateur, vous n’avez pas accès au carnet d’ordres.

Vous êtes donc défavorisés par rapport aux traders professionnels qui eux ont largement accès à ce genre d’informations.

La chasse aux stops

Maintenant que vous avez compris comment les ordres fonctionnent dans le carnet d’ordres, nous pouvons nous pencher sur le sport favori des traders professionnels : venir chasser vos stops de protection.

Je suis persuadé que cela vous arrive fréquemment : vous ouvrez une position à l’achat ou à la vente, puis, comme vous l’avez appris et parce que c’est important, vous placez un stop de protection (souvent au-dessus/en-dessous d’un plus haut/bas).

Tout se déroule bien, parfois même très bien et les pips s’accumulent en votre faveur, puis, d’un coup, le cours se retourne, vos gains fondent comme neige au soleil et PAF votre stop est emporté. Vous êtes énervés, vous avez la rage.

Et vous l’avez encore plus lorsque vous voyez le cours repartir en sens inverse et reprendre son cours initial et c’est au final plusieurs pips ou centaines de pips de gains qui vous échappent parce que ce maudit stop a sauté.

Il y a de grandes chance que vous soyez victime de chasse aux stops.

Les (vraies) responsables de la chasse aux stops

Contrairement à ce que pense beaucoup de traders amateurs, la chasse aux stops n’est pas réalisée par votre broker.

C’est ce que l’on pourrait imaginer de prime abord puisque c’est dans l’intérêt du broker de clôturer votre position pour que vous en ouvriez une autre et qu’il touche ainsi le spread sur lequel il se rémunère.

Mais ce n’est pas du tout votre broker qui vient chasser vos stops : ce sont les traders professionnels (et quelques amateurs comme moi qui ont compris comment fonctionne le carnet d’ordres !).

La raison pour laquelle ce n’est pas votre broker qui vient chasser vos stops c’est qu’il est interdit pour les brokers de décaler le cours pour venir faire sauter les stops.

Bien sûr certains brokers se sont lancés dans ce sport mais ils ont rapidement perdu leur licence.

Comment fonctionne la chasse aux stops

Le problème le plus important pour les gros investisseurs qui interviennent sur le marché c’est de trouver assez de liquidité pour passer un ordre important.

Comme nous l’avons vu dans la vidéo, si l’investisseur passe un ordre important au prix du marché, il risque de ne pas être servi au cours actuel et va consommer les ordres limites du carnet d’ordre et il risque de décaler énormément le prix (à la hausse pour un achat et à la baisse pour une vente).

L’effet provoqué sera de fractionner son ordre en plusieurs morceaux et de lui fournir un prix de revient qui ne va pas lui convenir.

Le gros investisseur doit donc chercher un endroit ou il est certain d’exécuter son ordre en une fois et à un prix fixe.

Et quel est l’endroit où il peut trouver assez de liquidité ?

Dans les amas de stops !

Création des amas de stops

L’amas de stops se créé lorsque de nombreux intervenants place des ordres stops au même niveau dans le carnet d’ordres.

Cela arrive la plupart du temps au dessus d’une résistance pour les ordre stops à l’achat et en dessous d’une résistance pour les ordres de vente.

On trouve aussi des amas de stops sous le dernier plus bas (ordre stop d’achat) ou au-dessus du dernier plus haut (ordre stop de vente). Il y a bien d’autres endroits. Je détaillerai tout ça dans un autre article.

L’idée pour le gros investisseur c’est donc d’attendre ou, mieux, de pousser le cours actuel vers cet amas de stop et ainsi passer son gros ordre en toute tranquillité.

Et c’est ainsi que vos stops sont chassés et que le cours repart immédiatement dans le sens opposé.

Je vous explique comment s’y prennent les professionnels pour faire bouger le cours dans une direction ou une autre.

Il y a d’autres techniques que celle de la vidéo, j’y reviendrai dans un prochain article.

Quelques exemples de chasse aux stops

Voici quelques exemples sur l’EUR/USD en graphique H1.

Carnet d'ordres Forex et chasses aux stop

Un amas de stops se forme sous le dernier plus bas, ils s’accumulent dans le carnet d’ordres.

Le cours baisse fortement pour venir chasser les stops une première fois avant de repartir à la hausse.

Une deuxième chasse intervient ensuite sur ce même niveau (en emportant au passage les stops placés par ceux qui sont entrés suite à la reprise de la hausse).

Le cours repart ensuite fortement à la hausse.

Carnet d'ordres Forex : amas de stops

Un deuxième exemple dans lequel on peut voir la vitesse à laquelle se déroule une chasse au stop.

Une fois l’amas de stop formé, il va être chassé pour repartir fortement à la hausse.

Le cours ne va pas trainer sur le niveau des stops, il fallait agir vite !

Chasses aux stop

Un amas de stops se forme suite à une violente hausse suivi par une correction et un ralentissement de la force haussière.

Ce ralentissement va accumuler de nombreux stops sous les plus bas de chaque rebond.

La chasse aux stop est alors déclenché et le cours peur repartir tranquillement à la hausse.

Peut-on éviter la chasse aux stops ?

Maintenant, je vous entend déjà me dire : « ok, Erwan, c’est bien gentil tout ça mais comment je fais moi pour que mon stop ne se fasse pas chasser ».

La réponse est simple : vous ne pouvez rien faire.

Ne pas mettre de stop serait une option mais si vous vous prenez un décalage de 500-600 pips suite à une intervention de la banque centrale ou de tout autre événement externe, vous allez perdre beaucoup d’argent.

Donc, non, vous ne pouvez pas empêcher que vos stops se fassent chasser.

Par contre, ce que vous pouvez faire c’est de jouer le même jeu que les gros investisseurs : comprendre où sont les amas de stops et exploiter la chasse réalisée par les gros pour en tiret profit.

Imaginer par exemple que vous placiez un ordre limite d’achat au niveau des amas de stops des graphiques ci-dessus.

Vous feriez alors une belle plus-value lorsque le cours va repartir à la hausse !

Bien sûr, ce n’est pas aussi simple que cela.

Ce n’est pas parce qu’un amas de stop est formé qu’il va être chassé ni même que, si il est chassé, que le cours reparte en sens inverse.

Je vais donc vous expliquer comment cela fonctionne dans les prochaines articles.

En attendant, dites-moi en commentaire ci-dessous ce que vous avez pensé de la vidéo et de cet article sur le carnet d’ordres. Avez-vous appris quelques choses ?

Trouvez-vous le sujet intéressant ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Pour aller plus loin : Accédez à ma Formation Forex.

Liste des articles qui pourraient vous intéresser :

 

54 réponses

  1. serge aiovlasit dit :

    Merci Erwan pour cette video extremement interessante pour un trader debutant que je suis…je suis content de te lire a nouveau sur le site…tes explications sur le forex sont tres pedagogique…merci..et encore merci.Sergio

  2. xanklo dit :

    L’info amas de stop est très intéressante ! Comment déterminer la dimension de cette zone ? (largeur ou épaisseur). Dans le cas d’un ordre limite il faut néanmoins mettre un stop en dessous de cet ordre limite ? merci pour vos infos.

    • Erwan dit :

      On peut définir assez facilement la grosseur d’un amas de stop. Par exemple, sur les supports et résistances, plus la ligne aura d’impact et plus la zone de stops placée en dessous ou eu dessus sera importante.

      Pour un ordre limite d’achat on peut positionner en même temps un stop de protection en dessous de cette limite. Pour un ordre de vente, on place le stop au-dessus de la limite.

  3. chris dit :

    Très intéressant merci, vivement la suite.

  4. Stéphane dit :

    Merci Erwan pour cette première vidéo pédagogique très intéressante.

    Sur le marché des produits OTC tels que les CFD, je pense que certains brokers peu scrupuleux n’hésitent pas a faire décaler le prix pour chasser des stops sur des trades où ils sont contrepartie.

    En dehors de ce cas la, la chasse aux stops doit bien plaire aux algos de trading HF.

    A bientôt !

    Stéphane

    • Erwan dit :

      Non, les brokers ne décalent pas les prix c’est les investisseurs qui peuvent « agir » en passant des petits ordres sur les périodes peu liquide pour faire bouger le cours et l’orienter vers une zone de stops.

      Pour les algos HF, il y a effectivement de nombreux algo qui exploitent la chasse.

  5. Jules dit :

    J’ai toujours voulu savoir comment cette chasse est possible. Merci pour cet article !

  6. YANSSAUD dit :

    Bonjour Erwan,

    Merci , c’est très intéressant ton article, la chasse au stops n’est t’elle pas liée à au trading à haute fréquence ?

    A te lire,

    Cordialement.

    JPY.

  7. meostain dit :

    Je n’ai pas pu lire la vidéo correctement mais j’ai eu le temps de lire ton article Erwan. Très interessant! J’étais sur le point de plierbaggage et de ne plus parler de forex (binary ou forex traditionnel). Mais après la lecture de cet article je reprends espoir et courage. J’ai toujours accusé certains brokers pour la chasse aux stops loss. Mais je suis d’accord avec toi que d’autres intervenants sur le marché peuvent être à la base de tout cela. Maintenant ma question: Quel indicateur ces investisseurs professionnels utilisent-ils pour faire ce beau travail? Comment s’y prennent-ils en fait pour faire sortir du marché d’autres traders comme eux. Merci de me répondre!

    • Erwan dit :

      Bonjour,

      Il n’y a pas vraiment d’indicateur. Les investisseurs savent juste repérer où sont placé les gros amas de stops. Et avec un peu d’entrainement, c’est assez simple de le faire. Je ferai un article pour expliquer tout ca.

      • Michel de Trading-Attitude dit :

        En effet, pas besoin d’indicateur, c’est même très simple (la chasse au stop étant déjà une stratégie très élaborée). Dans mon robot j’utilise un indicateur, c’est plus facile pour du code d’utiliser un indicateur.

        En fait, la chasse au stop cela s’appelle agir sur les résistances et les supports, non ? Est-ce que je me trompe ?

  8. Steve dit :

    Bonjour Erwan et Merci pour cette intéressante vidéo et je suivrai les prochaines articles et vidéos sans aucun doute :-)

    Steve

  9. olivier dit :

    Ceci explique les têtes épaulde les formations en M et W et certaines harmonic paternité
    Vivement la suite
    Merci pour ce travail

    • Erwan dit :

      Merci pour ce commentaire Olivier.

      Je ne suis pas certain de comprendre le rapport avec la formation de figure technique. Toutes les figures techniques sont une conséquence de ce qui se passe sur le cours à un instant t et non l’inverse.

  10. meostain dit :

    Bonjour Erwan;

    Vous savez; mon constat est que les brokers en général de nos jours sont devenus des chasseurs de stop loss particulièrement les brokers binaires qui influencent les prix d’un cours à la hausse ou à la baisse pour faire perdre les traders. Je ne sais pas pourquoi vous défendez ces gens sans vergogne qui se disent professionnels et cassent la main des pauvres traders pour faire de l’argent. Ce sont eux aussi qui volent l’argent des traders pour s’enrichir. J’ai plus de trois ans sur le marché et je sais de quoi je parle. Les brokers qui promettent d’aider les traders ce sont eux memes leurs pires ennemis. Tous les indicateurs sont bons en l’absence de l’intervention des brokers sur le marché. Merci encore une fois de nous montrer comment identifier l’amas de stop loss à partir d’une plateforme…

    Bien à vous.

    meostain

    • Erwan dit :

      Bonjour,

      Je ne défend personne. J’expose les faits.

      Ce ne sont pas les brokers qui viennent chasser les stops.

      Deux raisons principales :

      1 – Ils n’ont pas le droit de le faire et il est facile de prouver qu’un broker peu scrupuleux viennent chasser les stops. Ils suffit de fournir les preuves aux autorités de régulation pour que le broker n’est plus le droit d’exercer.

      2 – Cela serait un jeu beaucoup trop dangereux pour eux. Les broker market maker prennent une position inverse de la votre lorsque vous entrez sur un trade. S’ils s’amusaient à décaler le prix, il se retrouveraient dans une position délicate. Il est facile de voir qu’un broker décale le prix. Il suffit d’ouvrir deux plateformes différentes et de comparer. Cela serait donc extrêmement simple de piéger le broker qui décale les prix en prenant une grosse position sur son décalage. Il serait alors bien obligé à un moment de redécaler les prix pour tout remettre à la normal et vous empocheriez une belle plus-value et lui une perte sur sa position en hedging. Pour les borkers en no dealing desk, c’est clairement impossible car il ne font pas le cours.

      Donc NON, les brokers ne chassent pas les stops. Les gros investisseurs chassent les stops pour passer des gros ordres sans risquer de se faire splitter.

  11. meostain dit :

    Excusez moi Erwan d’être si abondant. Je pensais à cette chasse aux stops loss ca fait tellement longtemps. Vous savez ces brokers considèrent les traders comme leurs eclaves, le vrai mot: LEURS ESCLAVES. Ils te laissent agrandir ton compte au début et ensuite quand bon leur semble ils te prennent soit une partie ou tout l’argent dépendamment de leur besoin. Une seule façon te t’en échapper: le peu que tu réalises tu fais un retrait et là encore il y a des contraintes. Mr Erwan n’avez vous jamais vu cela?: Vous jouez pour toute la journée ou pour une semaine. Au début tout va bien. Vous pouvez dépaser même de 100 pips le prix d’entrée et d’un coup PAF au moment de la fermeture de ta position juste une heure ou quelques minutes le cours de l’actif prend le sens contraire et est resté bloqué là comme par exprès jusqu’à la cloture de la position. Je considère à cause de cela que le marché de forex est du gambling purement et simlement comme celui du casino. Pour s’en échapper il suffit juste de ne pas y mettre les pieds. Mais vous M. Erwan avez l’habitude de gagner? Ce que j’en doute fort.

    A+

    meostain

    • Erwan dit :

      Le gros problème c’est que les investisseurs amateurs ne font pas l’effort de comprendre comment tout cela fonctionne. Ils pensent qu’un indicateur miracle va leur prédire l’évolution du cours.

      Les cours n’évoluent pas parce qu’une figure technique est en formation. La figure se forme parce que le cours agit d’une certaine façon.

      Les traders techniques (dont j’ai fait parti durant de nombreuses années) pensent que le cours reproduit les figures du passé dans le futur. Mais ce qu’il faut regarder c’est le présent pas le passé. C’est ce qui se passe en ce moment qui va faire évoluer le cours dans un sens ou dans l’autre.

  12. meostain dit :

    Merci pour l’info. Vous avez été très technique mon cher! Mais ma question à noveau: Avez-vous l’habitude de gagner que ce soit dans forex traditionnel ou dans option binaire?

    • Erwan dit :

      Je ne pratique que le spot Forex, donc pas d’option binaire. Je vous invite à consulter la section « A propos » pour en apprendre plus sur mon trading et sur moi.

  13. meostain dit :

    Bonjour Erwan. Ce matin je viens juste d’être mis stop out par mon broker et cette fois ci ce n’est pas par les investisseurs professionnels. Preuve: Depuis avant hier je lutte avec ce broker pour éviter que cela m’arrive. Quand le prix de l’or a atteint 1340 j’ai choisi de sortir sur le marché ave une perte car je joue sans stop loss étant donné que je considère le stop loss comme un apât pour attirer ces méchants requins. Le prix a atteint 1344. Qand le prix est redescendu à 1340, un signal d’entrée m’a poussé à acheter l’or. Ce matin j’ai ouvert la plateforme de forex. Le prix est descendu à 1322 atteignant exactement le nombre de pips qu’il faut pour me sortir du marché. Ensuite il est remonté à la hausse comme vous l’avez expliqué dans votre article. Ce que je ne comprends pas c’est que le solde n’est pas zéro. Je pense qu’il s’agit là d’une variation de spread pour enclencher un stop out. Mais une question que je me pose toujours que ce soit en binary ou en forex traditionnel: Sis-je le seul sur le marché ou bien quelle drôle de coincidence d’ètre sorti exactement à un prix plancher et toujours et toujours et toujours…? La conclusion que je tire dans tout cela est que il n’y a pas beaucoup de traders sur le marché. Et donc les brokers en profitent toujours pour chasser ceux qui y rentrent purement et simplement. Au plaisir de vous relire…

    meostain

    • Erwan dit :

      D’après ce que vous décrivez, ce n’est pas du tout une chasse au stop dont vous avez été victime mais un appel de marge. Un appel de marge se produit quand les fonds disponibles sur le compte ne permette plus de couvrir la perte latente. Le courtier est alors obligé de couper votre position. Par exemple, si votre position courante requiert une couverture de 1000€, si lors de l’ouverture votre compte était à 1500€, dès que la position affiche une perte latente de 500€, la position sera fermé automatiquement.

      Je vous conseille donc de réduire l’effet de levier très fortement.

      J’ose espérer que vous pratiquer en démo pour le moment ?

  14. meostain dit :

    Vous avez raison Erwan mais c’est du pareil au même. Ils ont passé à peu près quatre mois pour me forcer à arriver là puisque j’avais choisi de ne pas utiliser de stop loss. Leur stratégie est que tu prends le prix à la hausse eux autres ils le descendent pour réduire ton taux de marge. Et finalement comme résultat ils te mettent dehors du marché (stop out) et immédiatement après prennent la direction que toi même tu avais choisie de prendre au début. Leur problème est que ils veulent pas prendre la route avec toi. Effectivement je suis d’accord avec vous qu’il est question de levier. Une question: Cet effet de levier est ce que tu peux demander à ton broker de le réduire de 1:500 à 1:300 ou plus bas par exemple. Les avantages de cette réduction? Merci de me répondre…

  15. lux dit :

    cher meostain. evitez des leviers de ce genre, c’est extremement suicidaire. je vous recommande un effet de levier max de1:100

  16. CYRIL dit :

    Salut COCO,

    « Il y a un carnet d’ordre sur le forex »
    FAUX

    « si l’investisseur passe un ordre important au prix du marché, il risque de ne pas être servi au cours actuel »
    C’EST FAUX : 500 millions échangés tous les jours sur une paire – donc difficile de le faire bouger
    sur les actions peut être mais pas sur le forex

    « Si il veut faire descendre le prix il prend seulement 10… unités
    N’IMPORTE QUOI !!

    Ta première image : moi j’appel cela un double appui – L’investisseur ne va pas chercher des stops; que veux tu qu’il en fasse ??
    C’est le broker qui va chercher les stops car c est un marché ou on peut faire ce qu’on veut (réadapter les prix).

    Terme : « 160 consommer ici »
    Ce ne sont pas des termes de vrais traders.

    image 3 : triple appui

    Je dis ça en connaissance de cause car j ai fait 2 formations chez des Pros et j ai jamais entendu ça.

    Il y a un carnet d’ordre sur le forex tu vas voir lhermie il t apprendra les rouages de la finances en arbitrage
    Il a accès à un Tchat où les grandes banques parlent entre elles etc….et ou tu peux deviner les ordres futurs

    Tu connais l’arbitrage ?

    A mon avis NON.

    J’ai jamais entendu ça sur un blog

    C est peut etre le carnet d ordre de ton broker

    C est comme les volumes du forex, mais quels volumes ?? C EST TOUJOURS CEUX DU BROKER DONC FAUX POUR FOREX

    Ton broker a t il les cotations du marché spot ?

    Tu es chez qui ?

    • Erwan dit :

      Bonjour Cyril,

      Et bien quelle énergie !

      Si tu penses que les ordres importants des fonds d’investissement peuvent être passés à n’importe quel prix sans que l’ordre soit splitté sur plusieurs niveaux de prix, tu as une réelle méconnaissance du marché. As-tu étudié la structure du marché, as-tu déjà lu les papiers de Carol Osler tel que « The market microstructure approach to foreign exchange: Looking back and looking forward » ou encore « Market Microstructure and the Profitability of Currency Trading ». Personnellement, je l’ai fait. Et j’encourage tout le monde à le faire afin de mieux maitriser les rouages du forex et de bien comprendre que l’analyse technique ne permettra que rarement au traders amateurs de gagner de l’argent.

      Tu penses que ce sont les brokers qui viennent chasser les stops. Connais-tu bien le fonctionnement du forex, as-tu déjà entendu parler de « dealer » et de « broker » ? La plupart de ce que l’on nomme « broker forex » sont en fait des dealers, c’est à dire qu’ils reçoivent le prix de chaque pair via les brokers qui gèrent le marché inter-banque. Le dealer n’a donc pas le pouvoir de changer le prix. Et si un dealer s’amusait à le faire pour ses clients, ils perdrait rapidement sa licence.

      Maintenant, si tu crois que tes « double ou tripe appui » vont te permettre de gagner sur le forex, libre à toi de continuer dans cette voie. Là où toi tu vas voir un double appui, d’autres vont voir un croisement de MM ou encore une stochastique survendue ou encore un centre de gravité trop éloigné ou je ne sais quel figure ridicule. J’ai fait de l’AT pendant 8 ans, je connais, merci. Ce genre de pratique, ne permet pas de gagner de l’argent sur le long terme. Et si certains réussissent en utilisant l’analyse technique, c’est simplement parce qu’ils ont un très bon money management. Ils lanceraient une pièce en l’air pour « prédire » l’évolution du cours et passer leurs ordres, leurs résultats seraient identiques.

      Je ne suis pas là pour convaincre tout le monde, mais simplement pour partager ma vision des choses et discuter de ce que j’ai appris de l’étude en profondeur du marché.

      Pour répondre à ta dernière question, je trade le spot chez FXCM.

      • CYRIL dit :

        Ouais ok mais il ny a pas de carnet d ordre sur le forex !!!
        Tu es à côté de la plaque en disant cela !

        • Erwan dit :

          Tu as raison, on peut croire que j’ai voulu dire qu’il y a un carnet d’ordres unique sur le Forex. J’ai tenté de schématiser pour rendre cela plus accessible. Le forex étant un marché de-centralisé, il ne peut y avoir, comme c’est le cas pour les actions, de carnet d’ordres unique.

          Ceci dit, les brokers (marker maker) ont chacun leur carnet d’ordre pour traiter les demandes de leurs clients et ce que je décris dans la vidéo s’applique sur ces carnets.

  17. CYRIL dit :

    Oui mais nous on le voit pas ce carnet d ordre. Et ce qui est le plus grave c est qu il y a des personnes qui marquent en commentaire oh ! oui ok merci super information !

    C est donner de l info à ceux qui ne s’y connaissent rien et qui recherche quoi ? à mon avis du vent !

    Le forex déja c est un grand money changer ! chacun fait ses prix. Les statistiques montrent que les brokers reprennent 60% du capital de chaque trader. J ai pleins d exemples de ce fait.

    Et il ny a pas que le forex ! heureusement !
    Future cac 40, actions, indices, options (call et put)

    Quels sont tes résultats ?
    Tu trades en réel ?

    • Erwan dit :

      Cyril,

      J’ai du mal à voir où tu veux en venir avec ce genre de commentaire.

      Si l’information que je fournis ici ne te convient pas et si tu penses que tu n’as rien à apprendre, libre à toi d’aller voir ailleurs. Maintenant, si tu souhaites participer de manière constructive au débat, tu es le bienvenu.

      Quant à mes résultats, ne t’inquiètes pas pour eux, ils se portent très bien. Je pourrais te les donner mais tu ne me croirais pas, je pourrais te fournir des copies d’écrans de mon compte mais tu diras que je les ai falsifiées. J’ai déjà donné sur le sujet ici, je ne vais pas rentrer dans ton jeu. Si tu souhaites en savoir plus sur moi, je t’invite à la lire la section « A propos ».

      Je suis ici pour fournir de l’information et échanger sur une sujet que peu ou pas d’autres sites abordent. Je suis conscient qu’il y aura toujours des sceptiques et des fauteurs de trouble. Mais je préfère garder mon énergie pour ceux qui souhaitent apprendre et progresser.

  18. CYRIL dit :

    Oui moi aussi je mets mon énergie au service des autres !
    Non mais ce que je veux dire car je suis tombé sur ton site car j ai du recevoir un email. Ok ton site est bien mais il ne faut pas orienter les personnes sur des trucs du genre le carnet d ordre etc… car après c est de la fausse info et ils y croivent.

    On discutait l autre coup avec des traders pro, et ils ont vu ta vidéo youtube. Ils t’ont pris pour une personne qui
    s’y connaissait rien en forex.

    Enfin bref…!

    Moi je suis s*avec saxobank et iwbank. Voila 2 plateformes pas comme les autres.
    On peut traiter : contrats à terme, forex, options, etc…
    Rien à voir avec mt4 ou les autres brokers qui se battent pour marketer leur plateforme. Les statistiques disent que le sbrokers forex prenent 60% du capital d’un nouvel investisseur. Et quand ils te disent met ton stop ici c est fait pour mieux aller chercher tes stops.

    Les investisseurs ne vont pas chercher less top sur le forex vu qu’ils ne les voient pas car manque de carnet d ordre mais quelques fois ils vont les chercher sur les actions justement avec ce carnet d ordre (ou tous les ordres ne sont pas marqués)

    Ils veulent prendre l argent des investisseurs qui se font piéger justement sur ce carnet actions.

    Mais pas sur le forex !!!

    tu marques : »Ceci dit, les brokers (marker maker) ont chacun leur carnet d’ordre pour traiter les demandes de leurs clients et ce que je décris dans la vidéo s’applique sur ces carnets. »

    C est comme les volumes ce sont ceux des brokers.
    Faut pas se baser la dessus car ça reflète juste ceux qui sont chez ce broker la, pas les autres.

    Essai iwbank ce sont des italiens et cussac trade chez eux et pas mal d autres traders pro.

    Pour les résultats en réel il y a fxbook et la on ne peut pas mentir les chiffres parlent d eux mêmes.
    Les résultats on les donne pas en screen mais avec des sites relatant les statistiques.

    Bonne chance…

  19. FOREX GUMP dit :

    Bonjour, à tous moi je suis pour les deux parties analyses techniques et « chasses aux stop », on peut très bien se servir de l’analyse technique dans les chasses aux stops, les traders professionnels utilisent des seuils psychologique et non pas besoins de carnets d’ordres pour le forex, car ils sont suffisamment expérimenté pour deviner les niveaux fort ou sont placés les stops, nous en tant que particulier on peut pas rentrer au même prix que les professionnels ou alors par chance ou par risque d’anticipation. Ce que l’on peut faire c’est surveiller et attendre un « booster » qui nous fera rentrer juste après les professionnels.

    • Erwan dit :

      Bonjour Forex Gump,

      Je suis bien d’accord, tout ceci est un ensemble. On peut aussi mélanger l’analyse fondamentale en utilisant, par exemple, la publication des news comme d’un booster vers une zone de stops 😉

  20. FOREX GUMP dit :

    oui c’est vrai plein de choses sont applicables, faut savoir que depuis 2008 les marchés on beaucoup changés, quand on parle de trader de nos jours le mot ne veut plus dire grand chose, il faut savoir que malgré les intervenants dans le marché du forex, le marché est bien manipulable, il faut savoir par exemple que pour le broker fxcm à réussit à manipuler le cour de l’euro dollars pour préserver ses investisseurs, un scandale de 2010 environ aux usa, il faut savoir aussi que des fonds spéculatif peuvent manipuler n’importe quels cours. même les devises.

    • Erwan dit :

      En fait le terme manipulation est un peu fort. Les fonds spéculatif ne « manipulent » pas vraiment les cours. Ils peuvent en effet pousser un peu le cours dans une direction parce qu’ils ont les moyens financiers pour le faire. Mais ce n’est pas de la manipulation, ils utilisent le système tel qu’il existe. Dans tous les cas, les vrais dindons de la farce c’est les petits investisseurs comme nous. Mais une fois que l’on a bien compris leur manège, on peut aussi en profiter 😉

  21. Felix dit :

    Je dois avouer que j’ai l’impression de bien me reconnaître dans le petit investisseur qui voit juste sur la tendance mais qui se fait souvent fermer sa position sur son stop par une correction un peu violente … Sa me remotive à plonger à nouveau dans le trading car maintenant j’utilise le trading social en copiant d’autres traders, mais je vais essayer de voir si je peux aussi essayer de chasser les stops !!!!

    Merci pour cette info.

  22. Paul dit :

    Bonjour,
    Le mieux est encore de ne pas mettre de stop mais d’utiliser les options pour se couvrir. Une option agira « comme » un stop avec l’avantage de vous laisser du temps pour que votre anticipation sur le sous-jacent se réalise. De plus, vous êtes couvert en cas de fort gap à l’ouverture. Ce qu’un stop ne vous garantira pas ! On l’a vu récemment avec les pertes et faillites sur la paire EUR/CHF…

  23. JFK dit :

    J’en ai lu des bêtises sur le trading et les brokers, mais la c’est la totale, depuis quand un ordre stop te protège d’un mouvement de 500 ou 600 points? Aucune chance à moins d’être garanti!
    Je passe sur toutes les affirmations ridicules sur la chasse aux stops, est-ce que tu sait ce qu’est un Market Maker, comment il est régulé, comment il fonctionne et comment il déploie des stratégies pour te piquer tes économies, enfin plutôt celles des traders amateurs comme toi qui perdent 90% du temps?
    La seule façon de se protéger de la chasse aux stops c’est de ne pas les utiliser, puisque au delà des limites raisonnables ils ne jouent plus leur rôle de protection, utilisez plutôt des alertes et soyez réactifs.
    Le problème des options c’est que ça coûte cher, mais c’est une garantie absolue!

  24. JFK dit :

    « Et si certains réussissent en utilisant l’analyse technique, c’est simplement parce qu’ils ont un très bon money management. Ils lanceraient une pièce en l’air pour « prédire » l’évolution du cours et passer leurs ordres, leurs résultats seraient identiques. »
    Sérieusement, à part proposer des solutions pour arnaquer les débutants comme tu as du les subir, commence à bosser, arrête avec tes idées reçues ou celles que tu as trouvé ici ou là, tu verras tu commenceras à gagner bien plus que tu ne le crois. Le trading c’est un peu d’intelligence et beaucoup de travail.

    • Erwan dit :

      Ton agressivité te desserre et prouve ta méconnaissance du marché des devise. Si tu avais pris le temps de parcourir le blog et de t’imprégner des concepts qui sont développés ici, tu aurais sans doute pu avoir une réflexion plus poussée. Je partage énormément de choses ici gratuitement, je réponds au mail, j’ai aidé plusieurs centaines de traders, donc si tu n’accroches pas merci de passer ton chemin.

      Cordialement,

      Erwan.

  25. Maxim K dit :

    Le trading sur carnet d’ordre est ce que j’utilise depuis maintenant 2 ans, c’est pour moi la meilleure méthode pour maximiser ses gains Forex. Tellement que je compte me former là dessus encore plus =)

  1. 21 mars 2014

    […] la manière dont fonctionnent les échanges entre l’offre et la demande. Je vous invite à lire cet article et à consulter la vidéo associée si vous ne l’avez pas déjà […]

  2. 8 avril 2014

    […] Dans cette vidéo, je vous explique comment je détecte les zones de stops susceptibles d’être chassées par les gros investisseurs. Si vous n’avez pas lu l’article précédent, je vous invite à le faire ici : http://www.foreign-market.com/le-carnet-dordres-forex/. […]

  3. 8 juin 2014

    […] Comprendre le carnet d’Ordres et la chasse aux stops […]

  4. 7 février 2017

    […] Comprendre le carnet d’Ordres et la chasse aux stops […]

  5. 10 février 2017

    […] Comprendre le carnet d’Ordres et la chasse aux stops […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *