Comment Définir le Nombre de Lots à Trader

La technique utilisée par les pros pour vous faire perdre.

Inclus : un guide 52 pages

Si vous suiviez ce blog ou si vous vous intéressez un peu au trading, vous savez que vous devez définir le pourcentage maximal que vous êtes prêts à risquer sur chaque trade. Ce pourcentage va varier selon les traders mais sera généralement compris entre 1% et 3% (si vous débutez, je vous conseille de risquer moins de 1%, lorsque vous serez plus à l’aise vous pourrez augmenter le risque).

Ce que vont faire de nombreux trader c’est de calculer la valeur de ce risque en pips puis par rapport au nombre de lots qu’ils ont choisi de trader, ils vont calcluler la valeur de leur stop loss.

Par exemple, pour un capital de 10 000$, si le trader ne veut pas risquer plus de 3% (soit 300$) et qu’il trade des mini-lots (à 1$ le pips sur EUR/USD), le trader possède donc 300 pips de risque maximum. Ensuite le trader décide de miser 6 mini-lots, il va donc placer son stop à 50 pips (50 pips * 6 mini-lots à 1$ = 300$).

Ce raisonnement est bien sûr bon et permet de protéger son capital mais il faut agir autrement. En effet, il faut d’abord décider où l’on va placer le stop loss et ensuite en déduire le nombre de lots. En effet, le stop loss ne sera jamais constant. En fait, il ne doit pas l’être. Beaucoup de traders décident de poser un stop loss constant peu importe le trade. Or, c’est une erreur, il faut regarder sur le graphique le meilleur endroit pour placer le stop. Ce stop peut être plus ou moins éloigné (en le choississant par exemple, sous le dernier plus bas, sous une resistance, etc..), ainsi vous allez adpater le nombre de lots à trader par rapport à la valeur du stop.

Revenenons donc à l’exemple précédent pour illustrer ceci. Le trade dispose de 300$ soit 300 pips de risque max. S’il trouve un stop loss intéressant à 30 pips, alors il pourra utiliser 10 mini-lots sur EUR/USD, mais si le stop loss le plus intéressant se trouve à 100 pips, alors il faudra n’ouvrir qu’une position avec 3 mini-lots sur EUR/USD.

Pour vous facililer les calculs je vous offre gratuitement un calculateur que j’ai réalisé sous Excel. En entrant votre capital, le risque maximum par trade et la valeur de votre stop loss, vous aurez automatiquement le nombre de lots à trader par rapport à la paire sur laquelle vous misez (puisque la valeur d’un pip varie d’une paire à l’autre et ca beaucoup de traders ont tendance à l’oublier). Dans le tableau vous trouverez les lots pour des tailles standards (100 000$), mini (10 000$) et micro (1 000$). Ainsi le calculateur est adpaté pour toute les tailles de compte!

Pour télécharger gratuitement le calculateur, cliquez-ici.

N’hésitez pas à poster un comentaire pour me donner vos impressions ou poser vos questions sur ce calculateur.

Liste des articles qui pourraient vous intéresser :

11 réponses

  1. Said dit :

    Salut ERWAN
    Jolie travail et merci pour le partage

  2. maitenon dit :

    Sympa..merci pour ces excellents conseils

  3. gautier dit :

    Bonjour ERWAN
    Bravo pour cet excellent site plein de très bons conseils .

  4. dandouskiss dit :

    Merci pour le partage.
    Dans le calculateur, n’y a pas t-il moyen de faire intervenir le levier? Cela pourrait jouer sur le nombre de lot!

  5. belem dit :

    tres bon boulot erwan cela nous aide beaucoup,bravo

  6. Chris dit :

    Très sympa ton site, très bien expliqué, bravo !!!!

  7. Guy Gagnon dit :

    Bonjour Erwan j aimerais savoir si il y a un broker mieux pour trader le forex ou les options binaires a partir du canada merci et a bientot Guy

  1. 8 juin 2014

    […] Comment Définit le Nombre de Lots à Trader […]

  2. 7 février 2017

    […] Comment Définit le Nombre de Lots à Trader […]

  3. 9 février 2017

    […] Comment Définit le Nombre de Lots à Trader […]

  4. 26 février 2017

    […] Comment Définit le Nombre de Lots à Trader […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *